Centre de Développement Chorégraphique                                      direction Salia Sanou et Seydou Boro

(+226) 50 41 00 50

icon
icon
icon
icon
icon

DIALOGUES DE CORPS - HISTORIQUE

En 1993, Salia SANOU et Seydou BORO embarquaient aux côtés de la chorégraphe française Mathilde MONNIER pour le projet de création Pour Antigone. De ce contact humainement riche est née leur volonté de voyager régulièrement entre l’Afrique et l’Europe, d’une part, pour se ressourcer, d’autre part, pour partager l’expérience européenne avec les danseurs africains. Ceux-ci manquent, en effet, de formation permanente leur permettant de pratiquer leur art à niveau professionnel.

Ainsi, depuis 1997, la Compagnie Salia nï Seydou propose des sessions annuelles de formation en danse contemporaine au profit des artistes danseurs et comédiens burkinabè vivant à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso. A travers les stages et autres ateliers de danse, les chorégraphes Salia SANOU et Seydou BORO ont constaté chez les jeunes danseurs une forte envie de rencontre, une soif d’apprendre, une aspiration à de nouvelles démarches chorégraphiques ou tout simplement le désir de danser autrement en Afrique.

En décembre 2000, ces ateliers ponctuels évoluèrent en une rencontre autour des créations, un forum de discussion autour des métiers de la danse. C’est à partir de là que l’idée d’en faire une rencontre de formation, de spectacles et de discussion est retenue, avec la participation si possible de pays invités, et surtout la mise en place d’une coordination des compagnies de danse du Burkina pour sa gestion administrative.

Ce projet sera peaufiné pour être concrétisé en 2001. Dès lors, les rencontres offrent aux différents participants d’Afrique et d’Europe la possibilité de bénéficier de temps de formation, de présenter leurs œuvres chorégraphiques de petites formes et d’échanger autour des pièces présentées.

En 2004, l’événement confirmera son caractère et son envergure internationale à la faveur de la tenue à Ouagadougou du 10ème Sommet des Chefs d’Etats de l’espace francophone. Organisée sous le thème « Dialogues de corps ou dialogues des cultures », la 5ème édition des Rencontres Chorégraphiques de Ouagadougou, Dialogues de corps sera une édition « spéciale Francophonie ». Au lendemain de la 5ème édition Salia Sanou et Seydou Boro, annoncent que les rencontres chorégraphiques de Ouagadougou, Dialogues de corps seront désormais organisées sous forme de biennale. 2005 sera donc une année transitoire au cours de laquelle la Compagnie Salia nï Seydou passera le témoin au Centre de Développement Chorégraphique – La Termitière (C.D.C) pour l’organisation de Dialogues de corps.

En 2006, l'organisation de l'événement a été confiée au Centre de Développement Chorégraphique La Termitière (CDC), initié par les chorégraphes Salia SANOU et Seydou BORO et inauguré en décembre 2006.

 

Téléchargement

Brochure DAD

Newsletter



Contact

La Termitière (C.D.C)
10 BP 677 Ouagadougou 10
Tél / Fax : +226 50 41 00 50
administration@cdc-latermitiere.org
Ouagadougou